Le fascia plantaire est un ligament situé en dessous de votre pied. Il a comme point d’insertion le calcanéum ainsi que la base de toutes les têtes métatarsiennes. Le rôle du fascia plantaire est de soutenir l’arche de votre pied et d’empêcher celui-ci de s’affaisser.
Une fasciite signifie une inflammation du fascia plantaire, donc plusieurs micro-déchirures des fibres ligamenteuses, soit à l’insertion du fascia sur l’os du talon ou le long du fascia. Cette pathologie peut arriver soudainement et peut être le résultat d’un mouvement répétitif affaiblissant le fascia à son insertion. Par exemple, marcher sur du sable dans une surface irrégulière a tendance à étirer le fascia, causant de la tension sur ses fibres en affaissant l’arche à chaque pas. De plus, le port de certains souliers plats et flexibles, peuvent provoquer l’apparition d’une fasciite puisque ceux-ci ne supportent aucunement l’arche du pied et ne permet aucune absorption de choc au talon. D’autres problèmes biomécanique sont à l’origine, comme une pied creux ou un pied plat qui provoque une diminution de l’absorption de choc au talon, dans le premier cas, et un affaissement de l’arche, dans le deuxième cas. Dans certaine circonstance, un changement dans l’entrainement (augmentation d’intensité ou changement de la surface d’entrainement) peut emmener plus de pression sur la surface plantaire du pied et donc des micro-déchirures à ce niveau.
Les symptômes associés à une fasciite sont une sensibilité parfois forte au talon et dans l’arche du pied. La douleur se manifeste, généralement, le matin lors des premiers pas et, dans certains cas, la douleur est présente en tout temps